Bulletins d'information



janvier 2014



Bulletin de l’ACRSPS: janvier 2014

Message du Directeur exécutif

L’année 2014 s’annonce bien remplie pour l’ACRSPS avec non pas une, mais deux conférences prévues. Le 14 février prochain, l’ACRSPS accueillera à Montréal la deuxième édition de sa conférence annuelle sur les politiques, sur invitation seulement. La participation par webinaire, quant à elle, sera libre.

Cette conférence, coparrainée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le Canadian Health Leadership Network (Réseau canadien pour le leadership en santé), traitera du rôle que joue le leadership dans l’atteinte des objectifs de la triple finalité de l’IHI. Mary Jo Haddad, Leslee Thompson, Terry Sullivan et Jean Louis Denis seront parmi les conférenciers invités. Le but de la conférence est d’établir une charte sur le leadership en soins de santé au Canada.

Le thème de la conférence de cette année avait été proposé lors de la séance de clôture du Forum sur les politiques de l’ACRSPS « Dix ans après le rapport Romanow. » Au cours de cette séance, on a demandé à Roy Romanow quel était, selon lui, le plus grand défi auquel faisait face le système de santé canadien. M. Romanow a répondu en un seul mot : « leadership ». À une question de suivi portant sur la provenance de ce leadership, la réponse quelque peu sibylline de M. Romanow fut « je ne sais pas. »

Par conséquent, la conférence sur les politiques de cette année examinera en quoi consisterait un leadership opportun, comment articuler ce leadership autour de l’élimination des barrières institutionnelles, ce que valorisent les jeunes leaders et les leaders en devenir et, enfin, comment faire tendre le leadership vers les objectifs de la triple finalité.

Naturellement, l’ACRSPS prépare aussi sa conférence scientifique annuelle qui aura lieu à Toronto cette année, du 13 au 15 mai, à l’hôtel Hilton du centre-ville.  Saluant la génération du baby-boom, la conférence s’intitulera «La convergence des politiques de santé et des données probantes - franchir des eaux troubles. » Au programme, notons une séance phare présentée par le Dr Tim Evans, directeur, Santé, Nutrition et Population, Réseau pour le développement humain, Banque mondiale, en plus de séances spéciales où il sera question des Instituts de recherche en santé du Canada et du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé.

Nous vous invitons à vous joindre à nous à l’occasion de ces événements emballants tandis que nous nous efforcerons de faire de l’ACRSPS le berceau de grandes communautés de recherche et de politiques en santé.

Sincères salutations.
Frank Markel, Ph.D.
Directeur exécutif

---

Nouvelles
Les messages sont affichés dans la langue de réception. 

Les frais d'adhésion à l'ACRSPS
À compter du 1er janvier 2014, conformément à la décision du Conseil d'administration et à son approbation par les membres à l'Assemblée générale annuelle de 2012, les frais d'adhésion à l'ACRSPS augmenteront légèrement pour passer à :

  • 175 $ + taxe pour les membres individuels
  • 75 $ + taxe pour les étudiants

Nouvelles formes d'aide pour les étudiants  à la conférence de l'ACRSPS : Exemption des frais d'inscription et allocations de voyage pour étudiants
Grâce à l’appui des commanditaires de la conférence, l’ACRSPS est en mesure d’offrir une dispense de paiement des droits d’inscription ainsi que des bourses de voyage aux étudiants voulant participer à la conférence de 2014. Cette aide financière sera accordée en fonction du besoin financier et du classement dans le processus d’examen des abrégés par les pairs. Les étudiants qui présenteront une demande d’aide financière devront avoir soumis un résumé de leur propre recherche dans le but d’en faire la présentation à la conférence de l’ACRSPS de 2014 (la date limite étant le 13 mars 2014). Les étudiants sont chaleureusement invités à participer à la conférence de 2014 de l’ACRSPS en présentant aujourd’hui même leur demande d’aide financière!

L’ACRSPS passe au social – accueillez la nouvelle experte de Twitter de l’ACRSPS!
L’ACRSPS souhaite la bienvenue à Meghan Rossiter à titre d’experte de Twitter! Une habituée de Twitter dans sa vie personnelle et professionnelle à la FCASS, Meghan se joint à l’ACRSPS à titre de toute première experte deTwitter. Son objectif premier sera d’augmenter la présence de l’ACRSPS dans les médias sociaux afin de diffuser les travaux de l’association et de ses parties prenantes. Vous pouvez maintenant suivre l’ACRSPS grâce à son compte officiel twitter @CAHSPR.

Joignez-vous à la conversation! L’ACRSPS comprend que les médias sociaux sont une partie fondamentale des stratégies de réseautage d’un grand nombre de ses membres. En rehaussant sa présence en ligne par l’entremise de Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube, l’ACRSPS espère rejoindre et mobiliser les membres de sa communauté. Soyez à l’affût d’annonces et d’opportunités emballantes au fil du déroulement de sa campagne de médias sociaux. Avant tout, joignez-vous à la conversation ; l’ACRSPS veut savoir ce que vous pensez! En savoir plus!

The NSHRF is Pleased to Announce Krista Connell Has Been Named a Canada's Most Powerful Women: Top 100 Award Winner

The Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF) is pleased to announce that today Krista Connell, NSHRF CEO, was revealed as a recipient of the Women's Executive Network’s (WXN) 2013 Canada's Most Powerful Women: Top 100 Awards. Co-Presented by Scotiabank and KPMG, these Awards celebrate and highlight the professional achievements of women across the country in the private, public and not-for-profit sectors at a time when corporate Canada is under growing pressure to promote more female leaders into senior management and corporate director roles. En savoir plus!

---

Groupes thématiques

Une participation active à l’ACRSPS vous intéresse-t-elle ? Le cas échéant, un de ses groupes thématiques pourrait vous intéresser.

Les groupes thématiques, créés par des membres dans l’intérêt des membres, se centrent sur les champs d’étude de l’ACRSPS. Ils donnent une tribune aux chercheurs et aux praticiens – qu’il s’agisse de décideurs, de cliniciens ou de responsables de politiques – afin qu’ils puissent débattre de questions particulières. Les groupes thématiques sont aussi un excellent moyen de réseauter, d’établir des liens et d’échanger des idées.

Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez sur un groupe thématique pour obtenir plus de renseignements ou communiquez directement avec le groupe si vous avez une question précise.

---

Événements
Les messages sont affichés dans la langue de réception. 

  • Quality Forum 2014
    Le 26 à 28 février 2014(Vancouver, C.-B.)

     
  • ARCC Conference 2014
    Canada's 3rd Applied Research Conference in Cancer Control
    Le 12 mai 2014 (Toronto, Ontario)

     
  • Health Data Users Day 2014
    Le 12 mai 2014 (Toronto, Ontario)

---

Possibilités de bourses et de subventions 
Les messages sont affichés dans la langue de réception.

Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts

Les bourses permettront aux étudiants, aux boursiers postdoctoraux et aux nouveaux chercheurs de présenter leurs recherches à des réunions ou à des conférences nationales et internationales liées aux domaines de recherche prioritaires de l'ISPS. Il y aura des bourses pour la recherche et les conferences liées aux deomaines de recherche prioritaires de l'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP). Date limite de soumission: le 27 janvier 2014. En savoir plus!

MacNaught-Taillon Leadership Award
The M&T award recognizes outstanding individual contributions to Canadian health care through emerging and exemplary leadership and mentorship in the advancement of the values of Justice Emmett Hall and evidence-informed health policies and programs across Canada. Date limite de soumission: le 31 janvier 2014. En savoir plus!

Équipes de recherche sur la mise éen œuvre des Voies de l'équité
La possibilité de financement Équipes de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité contribue à l'objectif général de l'initiative, qui est de mieux comprendre la façon de concevoir, de mettre en œuvre et de porter à grande échelle des interventions qui visent à améliorer la santé des Autochtones dans les quatre domaines prioritaires suivants : suicide, diabète et obésité, tuberculose, et santé buccodentaire.La recherche financée dans le cadre de cette possibilité de financement sera axée sur les interventions en santé des populations, c'est-à-dire des politiques, programmes ou méthodes de distribution des ressources ayant le potentiel d'influer sur la santé et l'équité en santé à l'échelle des populations. Date limite de soumission: le 4 février 2014. En savoir plus!

Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS – 2013-2014
Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. Date limite de soumission: le 14 février 2014. En savoir plus!

Doctoral and postdoctoral scholarships at Université de Montréal
The Université de Montréal Public Health Research Institute (IRSPUM) offers excellence scholarships at the doctoral and postdoctoral levels. The student’s project must be related to one of the research domains of IRSPUM and the deadline for submitting an application is February 14th 2014. The doctoral scholarships (20,000$ for one year) aim at recruiting students and helping them in their first doctoral year whereas the postdoctoral fellowships(30,000$ a year, for two years) will help young researchers develop a research project in the field of public health. Date limite de soumission: le 14 février 2014. En savoir plus!

Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2013-2014
L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est voué à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux et à reconnaître l’excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs sur les services et les politiques de la santé en début de carrière. Date limite de soumission: le 14 février 2014. En savoir plus!

Subventions de planification et dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts
Le mandat des IRSC est « d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé ». Les IRSC intègrent la recherche selon une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts virtuels. Les instituts sont des réseaux de chercheurs et d'intervenants réunis pour se concentrer sur les problèmes de santé importants, chaque institut étant voué à un domaine particulier en vue de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs. Pour réaliser leur mandat, les instituts offrent entre autres des subventions de planification et/ou dissémination, mécanisme s'inscrivant dans le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification et/ou dissémination qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC, ou au Fonds d'approche communautaire du chef des affaires scientifiques (CAS). Date limite de soumission: le 18 février 2014. En savoir plus!

Subvention d'équipe : Prévention et traitement du diabète de type 2
La possibilité de financement Recherche en sciences de la mise en oeuvre pour la prévention et le traitement du diabète de type 2 dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) est le deuxième programme de recherche conjoint de l'Alliance mondiale pour les maladies chroniques (AMMC). Compte tenu du fardeau sans cesse croissant de cette MNT chronique, l'Alliance mondiale pour les maladies chroniques (AMMC) a convenu de lancer un appel de demandes sur la prévention et le traitement du diabète de type 2, qui sera axé sur la recherche interventionnelle et en sciences de la mise en œuvre dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et les collectivités autochtones du Canada et de l'Australie. Cette initiative sera axée sur les approches existantes de prévention primaire et de prise en charge du diabète de type 2, plutôt que sur la mise au point de nouveaux traitements. Date limite de présentation des demandes : le 19 février 2014. En savoir plus!

Prix de l’application des connaissances

Le Prix de l'application des connaissances des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des individus, et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de santé. Les personnes, les équipes ou les organisations mises en candidature seront évaluées selon leurs réalisations marquantes au chapitre des activités d'application des connaissances dans n'importe quel secteur de la recherche en santé (c.-à-d. recherche biomédicale, clinique, sur les services et les politiques de santé, et sur la santé publique et des populations), y compris celui de la commercialisation et de la santé mondiale. Date limite de limite de présentation des demandes : le 3 mars 2014. En savoir plus!

Nouvelles formes d'aide pour les étudiants  à la conférence de l'ACRSPS : Exemption des frais d'inscription et allocations de voyage pour étudiants
Grâce à l’appui des commanditaires de la conférence, l’ACRSPS est en mesure d’offrir une dispense de paiement des droits d’inscription ainsi que des bourses de voyage aux étudiants voulant participer à la conférence de 2014. Cette aide financière sera accordée en fonction du besoin financier et du classement dans le processus d’examen des abrégés par les pairs. Les étudiants qui présenteront une demande d’aide financière devront avoir soumis un résumé de leur propre recherche dans le but d’en faire la présentation à la conférence de l’ACRSPS de 2014 (la date limite étant le 13 mars 2014). Les étudiants sont chaleureusement invités à participer à la conférence de 2014 de l’ACRSPS en présentant aujourd’hui même leur demande d’aide financière!

Modalités du Concours de dissertation des étudiants de la Fondation Justice Emmett Hall
La Fondation Justice Emmett Hall a lancé son concours de dissertation des étudiants en 2008 dans le but d’encourager la recherche sur les services et les politiques de la santé au Canada parmi les étudiants de premier et deuxième cycle (maîtrise ou doctorat). Le concours a été annoncé en français et en anglais au sein des programmes d’économie, de politique de la santé, d’administration de la santé, de santé publique et communautaire, et les programmes de recherche appliquée en santé (dont les centres régionaux de formation financés par l’IRSC/FCRSS) à travers le Canada, l’ACRSPS et d’autres réseaux locaux de recherche appliquée en santé. Plus de 150 dissertations ont été soumises parmi les trois catégories depuis le lancement de ce concours. Les dissertations ont été révisées et cotées de façon indépendante par deux des trois membres du comité afin d’éviter les conflits d’intérêts potentiels – ainsi les protocoles à double contrôle furent maintenus autant que possible. Date limite de limite de présentation des demandes : le 31 mars 2014. En savoir plus!

CONCOURS DE RECHERCHE : ÉTUDE PILOTE À PETITE ÉCHELLE SUR L'INNOVATION EN SÉCURITÉ DES PATIENTS
L’Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada et l’Association canadienne de soins et services à domicile sont fières d’annoncer leur appel conjoint de propositions pour une étude pilote cherchant à répondre à la question suivante : Que pouvons-nous apprendre de l’expérience du patient à la jonction des soins primaires et des soins à domicile qui peut contribuer à améliorer la sécurité? Ce financement est ouvert aux chercheurs issus de disciplines relevant ou non des diverses disciplines des sciences de la santé, mais qui ont démontré de l’intérêt pour la sécurité des patients. Ces chercheurs doivent être titulaires d’un doctorat dans n’importe quel domaine, du titre de médecin ou d’une maîtrise dans un domaine relié aux sciences de la santé, en plus d’être associés à une université ou à un organisme à but non lucratif habilité à accepter et à administrer la bourse le fonds de recherche en leur nom. En savoir plus!

Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours du printemps 2014
Le mandat des IRSC est d'« exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada ». Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et des utilisateurs des connaissances à produire des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique. Date limite de soumission: le 1 avril 2014. En savoir plus!

Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Ce prix vise à reconnaître et à récompenser un chercheur œuvrant dans le secteur des politiques et des services de santé pour ses réalisations exceptionnelles et ses travaux prometteurs qui ont marqué d'importante façon la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins. Date limite de soumission: le 1 mai 2014. En savoir plus!

Concours d'affiches pour étudiants de l'ACRSPS
Chaque année à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l'ISPS commandite le concours d'affiches. Ce concours incite les étudiants à la maîtrise et au doctorat à participer à la conférence annuelle de l'ACRSPS, le plus grand événement canadien dans le domaine, et à y présenter leurs travaux. Le concours récompense l'excellence des travaux des chercheurs de la relève. Les prix alloués pour les trois meilleures affiches sont de 1 200 $, 800 $ et 600 $ pour les 1re, 2e et 3e places respectivement. Les affiches ont été évaluées par une équipe d'examinateurs experts qui ont consacré la plus grande partie de la journée à effectuer leurs évaluations. Tous les étudiants qui présentent une affiche sur leurs travaux à la conférence de l'ACRSPS seront automatiquement inscrits au concours. Le nom des gagnants sera annoncé à la fin de la conférence. Date limite de soumission: le 15 mai 2014. En savoir plus!

Meilleure recherche ... meilleures décisions ... meilleure santé
Fermer

Vous avez oublié votre mot de passe?

Vous n’avez qu’à saisir votre adresse électronique ci-dessous et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe!


Notre système ne reconnaît pas l'adresse électronique saisie.




N’oubliez pas de consulter vos dossiers pourriel/courrier indésirable si vous ne recevez pas rapidement votre nouveau mot de passe.

Le lien pour réinitialiser votre mot de passe est envoyé!

Veuillez consulter votre courrier électronique pour obtenir les instructions de réinitialisation de mot de passe. Nous espérons vous accueillir bientôt!